Exposition Visite du château à Orsennes du 19 au 20 septembre 2026

Le château du Breuil Yvain, ancienne ligne de défense face aux Plantagenêt, propose une visite de monument. Son châtelet flanqué de deux tours fut érigé en 1450 par Yvain du Mont.

Depuis 2007, le site accueille tous les deux ans un spectacle d'animation qui rassemble près de 2 500 spectateurs.

La visite est proposée les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 au Château de Breuil-Yvain, à Orsennes, dans le cadre des Journées du patrimoine Orsennes.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00 • 14:30

location_on Château de Breuil-Yvain (Rue du Breuil Yvain), Orsennes

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Orsennes

Journées du Patrimoine à Orsennes, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du château

Le château du Breuil Yvain, situé près du domaine royal et du duché d'Aquitaine, constituait une partie de l'ancienne ligne de défense le long de la Creuse face aux Plantagenêt. Son accès est marqué par un châtelet flanqué de deux tours à toits en poivrière, érigé en 1450 par Yvain du Mont après son retour d'un voyage outremer en compagnie du roi. L'édifice se compose d'une cour carrée, d'un logis doté d'un toit de tuiles à la Mansart datant du XVIIIe siècle, de communs du XVIIe siècle, de murs du XVIIIe siècle, et de doubles douves. La visite extérieure de ce site historique est libre, permettant aux visiteurs de découvrir son architecture et son histoire.

Le site accueille de nombreuses activités touristiques et culturelles. Des randonnées pédestres et à vélo sont proposées, ainsi que des concours de peinture ou de sculpture et des visites de clubs. Tous les deux ans depuis 2007, le château sert de cadre naturel à un spectacle d'animation. Ce spectacle, mis en scène par Patrick Lepas et organisé par l'association Théâtre, retrace la vie rurale dans les campagnes du Berry et attire environ 2 500 spectateurs à chaque édition.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Indre

Visite du prieuré

Du au

location_on Prieuré de Puychevrier
Le Prieuré de Puychevrier, ancien établissement de l'ordre grandmontain du XIIe siècle, présente son histoire monastique à travers son architecture et son jardin des simples.

Visite commentée de la maison de George Sand

Du au

location_on Maison et jardin de George Sand
Une visite commentée de la maison de George Sand présente la vie et l'œuvre de cette figure majeure de la littérature du XIXe siècle à Nohant-Vic.

Visite libre de l'église

Du au

location_on Église du prieuré Saint-Etienne
L'église Saint-Étienne, avec son chœur du XIIIe et sa nef du XIXe, offre un voyage architectural. Des chapelles seigneuriales du XVIe siècle agrémentent l'édifice.

Visite de l'atelier de Maurice Sand

Du au

location_on Maison et jardin de George Sand
Découvrez l'univers éclectique de Maurice Sand, fils de George Sand, à travers une visite de son atelier. Il fut dessinateur, illustrateur, entomologiste et marionnettiste.

Visite du château de Solange Sand

Du au

location_on Château-Mairie
Le château de Solange Sand, fille de George Sand, propose une visite de ses intérieurs et une exposition des peintures de l'artiste.

Gratuit