Exposition photographique Henry de Monfreid et Maximilien Von Berg à Ingrandes les 19 et 20 septembre 2026
Cette exposition photographique met en dialogue les archives d'Henry de Monfreid et les œuvres contemporaines de Maximilien Von Berg, offrant une traversée visuelle d'un siècle d'aventures. Le parcours explore les clichés des périples africains de Monfreid et la relecture de ces territoires par Von Berg.
L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Ingrandes.
Elle est présentée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Musée Henry de Monfreid à Ingrandes.
Du au
10:00
location_on Musée Henry de Monfreid (2 Rue Henri de Monfreid), Ingrandes
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Ingrandes
Journées du Patrimoine à Ingrandes, un week-end d’animations autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Archives et souvenirs photographiques de deux figures hors du commun
L'exposition propose un dialogue visuel entre deux époques distinctes, à travers les œuvres photographiques d'Henry de Monfreid et de Maximilien Von Berg. Les clichés de Monfreid, réalisés entre 1911 et les années 1930, documentent ses expéditions en mer Rouge et dans la Corne de l'Afrique, témoignant de sa vie d'aventurier et d'écrivain.
Les photographies d'Henry de Monfreid, prises dans des conditions difficiles, offrent un aperçu des paysages, des cultures et des modes de vie du début du XXe siècle. Un siècle plus tard, Maximilien Von Berg propose une relecture contemporaine de ces mêmes territoires ou de lieux similaires.
Cette confrontation visuelle permet de mesurer l'évolution des paysages et des sociétés. Les œuvres de Von Berg, réalisées avec une sensibilité moderne, apportent une profondeur supplémentaire à la narration historique, soulignant la persistance de certains éléments intemporels.
Le public peut découvrir des archives inédites et des tirages d'époque, complétés par des clichés plus récents. L'événement s'adresse aux amateurs d'histoire, de photographie documentaire et d'aventures, rejoignant ainsi d'autres expositions dans l'Indre.
Les meilleurs expositions Photographie à venir dans l'Indre
Du au
Du au
Du au
Du au
de 3 à 6 €