Découvrir les 33 lettres inédites que Maurice Dupin, père de George Sand, aide de camp du Gén. Dupont, a écrit entre 1803 et 1805 à partir de Boulogne, exposition à Déols le 20 septembre 2026

Plus d'infos

14:00

location_on Maison Départementale De La Mémoire Militaire (Route Du Régiment Normandie-Niemen Ex Route De Lignières), Déols

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Deols

Journées du Patrimoine à Déols 2026, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Découvrir les 33 lettres inédites que Maurice Dupin, père de George Sand, aide de camp du Gén. Dupont, a écrit entre 1803 et 1805 à partir de Boulogne

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découvrir les 33 lettres inédites que Maurice Dupin, père de George Sand, aide de camp du Gén. Dupont, a écrit entre 1803 et 1805 à partir de Boulogne

Didier Dubant présente une conférence sur les 33 lettres inédites de Maurice Dupin, le père de George Sand. Ces correspondances, écrites entre le 20 juillet 1803 et le 21 novembre 1805, étaient adressées à sa mère, Aurore de Saxe, puis à son épouse Sophie. Elles sont conservées à la mairie de Paris et n'ont jamais été publiées dans leur intégralité. Frédéric Lemaire, chercheur à l'INRAP, a réalisé toutes les transcriptions de ces documents. George Sand elle-même avait publié des extraits de ces lettres dans son ouvrage "Histoire de ma vie", mais elle les avait réécrites et remaniées. L'événement s'inscrit dans le cadre de l'année George Sand et du thème national des Journées Européennes du Patrimoine, "Le patrimoine en danger". La présentation confronte le contenu de ces lettres avec les découvertes issues des fouilles archéologiques du Camp de Montreuil, situé près du Camp de Boulogne, dans le Pas-de-Calais. Les lettres originales seront exposées le jour de la conférence. Cette conférence est limitée à 50 personnes et se déroule à la Maison départementale de la mémoire militaire à Déols.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Indre

Journées du patrimoine : visites guidées des collections permanentes du musée

Du au

location_on Musée De L'Hospice Saint-Roch D'Issoudun
Les Journées du patrimoine proposent des visites des collections permanentes du Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun, incluant l'apothicairerie du XVIIe siècle et un clavecin de 1648.

Gratuit

La salle de l'absidiole et la crypte de l'église abbatiale

location_on Abbaye de Déols
Didier Dubant, docteur en histoire, guide une exploration de la salle de l'absidiole et de la crypte de l'église abbatiale, vestiges du XIIe siècle dont la crypte est une des plus grandes d'Europe.

Le musée lapidaire de l'abbaye

Du au

location_on Abbaye de Déols
L'Abbaye de Déols présente une exposition de sculptures médiévales issues de son musée lapidaire. Des visites guidées sont proposées pour explorer le patrimoine du site.

Découverte de la Banque de France à Châteauroux

location_on Banque de France -
La Banque de France de Châteauroux organise une journée portes ouvertes pour découvrir ses activités et son rôle économique. Des ateliers d'authentification de billets sont prévus.

Gratuit

Eugène Dodeigne, dessinateur

Du au

location_on Musée De L'Hospice Saint-Roch D'Issoudun
Le Musée de l'Hospice Saint-Roch consacre une exposition aux dessins d'Eugène Dodeigne, présentant des fusains grands formats et des carnets de croquis.

Gratuit