Application Agenda Culturel

Concert Ptyx Re-Mix(te) à Issoudun le 18 mars 2020

Plus d'infos sur le concert Ptyx Re-Mix(te) à Issoudun

PTYX RE-MIX(TE)

Quatre interprètes se retrouvent sur le plateau d'une émission radiophonique fictive et dialoguent avec des sons diffusés en multiphonie. Sont abordés pêle-mêle les sarcophages des anciens égyptiens, la chasse au Snark ou le Temazcal, hutte de sudation des Amérindiens. Les polyphonies des pygmées Aka sont également convoquées dans une oeuvre du compositeur américain Steve Reich, « New-York Contrepoint ».

Un voyage sensoriel inédit, dans lequel l'auditeur est au centre d'un dispositif sonore immersif. Le spectacle, varié, insolite, sensible, explore la notion d'altérité dans l'aller-retour entre écoute individuelle et collective, source acoustique et électronique, présence réelle mais solitaire du musicien et les multiples virtuels offerts par la diffusion. En somme, une globalisation revue par la lorgnette de quatre créateurs d'aujourd'hui.

Depuis 2007, l'ensemble régional PTYX explore des territoires fertiles pour des musiques contemporaines tout azimut. Par la surprise et la rencontre entre des compositions inouïes et un auditoire curieux mais non spécialisé, ce collectif d'une vingtaine d'artistes cherche à stimuler pêle-mêle la curiosité, la réaction, voire l'appétence, pour des musiques qui s'écartent des codes de consommation courante. ?

(...) très belles compositions, complexes, riches et très sensibles, ce qui est assez rare dans la musique contemporaine" (Le Monde). ?.?

L'ensemble PTYX bénéficie du soutien du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire et de la SACEM. Résidences 37e Parallèle (Tours) et Les Ateliers de la Morinerie (Saint-Pierre-des-Corps).

Réservations PMR: 02.54.21.66.13